Yoko Ono publie son deuxième livre de poésie
Source : Actuallité 12/04/2013
C’est la suite de l’ouvrage que l’épouse de John Lennon avait publié en 1964. Il s’agissait de Grapefruit, et le nouveau livre reprend le même principe, celui de la poésie participative. En réalité, c’est un recueil qui reprend des textes publiés sur le net.
thorgilsv, CC BY-SA 2.0
OR Books, un éditeur new-yorkais, publiera ce nouveau volume d’instructions poétiques, qui complètent celles de l’ouvrage de 1964. L’éditeur assure que c’est du « classic Yono », un livre « plein d’exercices surréalistes et intrigants qui invitent le lecteur à découvrir des vérités profondes et complexes, à travers des mots ludiques et accessibles. » Vaste programme.
Selon l’intéressée, le livre répond au concept de la « poésie en action avec participation », un genre qui a des vertus pédagogiques, nous assure-t-on. Elle a également pris soin d’expliquer un peu plus ce projet : « Il s’agit de quelque chose que j’avais conçu pour internet. Durant cent jours, j’ai communiqué une nouvelle instruction. Maintenant cela va prendre la forme d’un livre. (…) Je vais y ajouter mes dessins pointillistes pour faire travailler vos méninges ».
Un concept qui correspond bien à l’état d’esprit de la maison OR Books. Ils ne publient qu’un ou deux livres par mois, et il ne s’agit que de livres minutieusement sélectionnés. Mais cela n’empêche pas la petite maison d’attirer de grandes signatures. On y trouve Julian Assange pour ne citer que lui.
Si cela vous intéresse, le premier ouvrage est toujours disponible ; il est publié par Simon & Schuster.
(via le Guardian)