Aller au contenu principal

Rencontre avec le poète Mohamed Soueyeh : La poésie au service des droits de l’Homme

septembre 20, 2012

Source



L’un des ténors de la poésie hassanie, Ould Soueyeh qui vient d’être primé par l’Association Acuâla de Tan Tan pour un poème sur les violations des droits de l’Homme que lui a inspiré la visite de la présidente du Centre Robert F. Kennedy.
Dans ce poème dédié aux violations des droits de l’Homme perpétrées pendant les années de plomb, Ould Soueyeh décrit les séquestrations, l’oppression et les tortures infligées à des gens, souvent innocents, avant d’expliquer que le gouvernement marocain a reconnu, à travers l’IER, les tords infligés à ces victimes, tout en procédant à des réparations morales et matérielles, contrairement à ce qui se passe dans les camps du Polisario où les violations des droits de l’Homme et la torture sous toutes ses formes perdurent. Lors de sa participation au Festival, Soueyeh a récité l’un de ses récents poèmes où il a évoqué la partialité de la présidente du CRK et le prix payé par les ennemis du Maroc pour falsifier le rapport de Madame Kennedy.
Natif de Laâyoune, Soueyeh a représenté les provinces sahariennes dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. Il a souvent été récompensé pour ses poèmes mettant en exergue son patriotisme et sa défense de la cause nationale. Il a été honoré pour ses positions en obtenant la médaille de l’ordre national du Mérite en 2012.

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :