Aller au contenu principal

L’Australie perd ses deux poètes : Dobson & Steele

juillet 4, 2012

Source : Actualitte 03/07/2012



Décès la semaine dernière en Australie de ces deux figures de la poésie australienne : Miss Rosemary Dobson et Sire Peter Steele. Hommage à ces deux plumes qui ont largement dominé le paysage littéraire du siècle dernier.


Rosemary née à Sydney en 1920, est l’auteur de 17 recueils de poésies dont In a Convex Mirror, paru en 1944, ou encore The Ship of Ice en 1955. C’est suite à la publication de son quatrième recueil, Cock Crow en 1965, que la poétesse acquiert sa notoriété, ouvrage à l’écriture plus rythmée dans lequel elle explore son thème de prédilection : la maternité.

Elle se situe dans la lignée d’auteurs comme Lesbia Harford, Gwen Harwood ou encore Judith Wright, influencée par la poésie russe et chinoise, dont le poète Sang Wei, issu de la dynastie Tang. Steele quant à lui se distingue, par son engagement religieux et ses prises de position en faveur d’une justice sociale.

Né en 1939, à Perth, il rejoint l’école jésuite à Melbourne en 1957 et publie sept volumes de poésie, dont The World from Lilliput (1937) ou encore The Gossip and the Wine (2010). Son poème le plus célèbre, Invisible Riders, paru en 2010, décrit l’autocratie ambiante et s’interroge sur le despotisme et la tyrannie.

Les funérailles du révérend Steele ont eu lieu le 2 juillet et ceux de Rosemary Dobson auront lieu demain, pour célébrer leur mémoire.

« My mind is like a Butterfly

Mooves from the curtain to the sheet

From sheet to mirror which returns

All it receives of sky« 

Cock Crow, R. Dobson

Sources :
The Australian
Aust Lit


No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :